Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève
09.04.2020

Déchets en zone agricole - Rappel des règles à respecter en campagne

Nous constatons une recrudescence des incivilités et notamment du nombre de déchets jetés dans la campagne collésienne pendant cette période de pandémie où le nombre de promeneurs a fortement augmenté. Au vu de l’augmentation des incivilités relevées dans les cultures et dans les milieux naturels,nous vous invitons à faire preuve de civisme en respectant tout particulièrement l’espace rural et les sites naturels de notre commune..

Nous rappelons les consignes mentionnées dans l’actualité COVID-19 :

  • Gardez vos distances (2m). Tout rassemblement de plus de cinq personnes est interdit, y compris dans le cadre d'une promenade.
  • Restez sur les chemins ou les sentiers balisés, ne pénétrez pas dans les champs, les vignes, les prés, les pâturages ou les surfaces de promotion de la biodiversité et ne provoquez pas de dégâts aux cultures.
  • Respectez la tranquillité de la nature, veillez à ne pas déranger la faune ou endommager la flore.
  • Ne faites pas de feux en forêt - ils sont formellement interdits en dehors des sites aménagés.
  • Les chiens doivent impérativement rester sur les chemins : gardez les chiens en laisse, et tout particulièrement dans les zones cultivées et en forêt (période de naissance pour la faune sauvage).
  • Respectez les indications et panneaux, notamment les règles qui s'appliquent aux réserves naturelles.
  • Ne laissez aucun déchet derrière vous.

Et invitons les promeneurs à déposer leurs déchets dans les poubelles ou les ramener à la maison.

 

En rappelant ces règles, nous vous invitons à adopter une conduite respectueuse visant à ménager, en cette période sensible, la nature et sa biodiversité ainsi que la production agricole du canton.

Des contrôles seront effectués par la police cantonale pour faire respecter les mesures sanitaires en vigueur, à l'instar de ce qui est d'ores et déjà fait en milieu urbain.

A Collex-Bossy, des patrouilles de sapeurs-pompiers seront également chargées de rappeler à l’ordre les personnes ne respectant pas ces règles.