Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève
21.06.2019

Les ateliers « salons d’été » acte 2

Les salons d’été

La commune a exprimé le désir que la grande tente des promotions scolaires devienne un espace non-fumeur. Dès lors, il s’est agi de trouver une alternative pour créer un lieu convivial en dehors du couvert en favorisant l’emploi de matériaux de récupération.

Au fil des recherches et des discussions, le projet a évolué. Les salons seront en matériaux recyclés, certes, mais leur construction sera solidaire et participative et leur installation durable. La mairie a pris contact avec l’Atelier de la Fondation Ensemble, en faveur des personnes avec une déficience intellectuelle, pour leur proposer une collaboration. L’Atelier avait déjà procédé à la construction de banquettes en palettes de bois par le passé et, en échange d’un lieu pour travailler, a montré beaucoup d’enthousiasme pour ce projet.

Après que les habitants ont répondu favorablement à l’appel aux palettes lancé par la mairie, les ateliers ont pu commencer. Les mercredis après-midi du mois de mai y ont été consacrés, sous le couvert à côté de l’éco-point de la voirie. Quelques habitants et employés communaux se sont joints aux apprentis menuisiers de la Fondation et leur accompagnant pédago-thérapeutique et maître d’ouvrage du projet, Yannick Plaisance. La collaboration avec Georges, Julien, Michel et Rodrigo, dont les compétences et la joie de vivre ont animé les ateliers, a été fort appréciée. Démantèlement de palettes, usage de scies, visseuses, ponceuses et peinture, le travail a été mené à la perfection par une équipe hétéroclite, souriante et motivée.

Une « capsule vidéo » a même été tournée à l’occasion d’un atelier. Elle peut être visionnée en suivant le lien :

https://youtu.be/KE5JXBsUsVI

Les salons sont désormais terminés. Ils prendront place aux abords du centre communal pour la fête des promotions le samedi 29 juin prochain et resteront en place jusqu’à la fin de l’été, pour permettre l’organisation de pique-niques ou servir de lieux de rencontre. Soyez nombreux à en profiter !