Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève
08.11.2018

TPG - mobilité de et vers Collex-Bossy - nouveautés décembre 2018

Aux habitants de la commune de Collex-Bossy

La mise en place du Léman Express impliquera un certain nombre de changements pour les utilisateurs des transports publics. Les lignes de bus empruntées par les habitants de la rive droite du lac subiront des modifications.

Dès le 9 décembre 2018 , la deuxième étape du Léman Express (CEVA) sera mise en place. Entre Coppet et Lancy Pont-Rouge, la cadence d’un train toutes les 15 minutes sera étendue à l’ensemble de la journée, de 5h30 à 19h30, puis toutes les 30 minutes jusqu’au dernier train.

La ligne U ne sera pas soumise à une modification de tracé. Un nouvel arrêt sera cependant créé au Crest-d’El pour le bus scolaire assurant la liaison avec le cycle d’orientation des Colombières.

La ligne Z change son trajet. Elle déviera de sa route actuelle pour rejoindre un nouveau terminus à Genthod-le-Haut. Cette ligne traversera Collex-Bossy, puis Bellevue, en reliant les gares des Tuileries à Bellevue et de Genthod-Bellevue.

Les habitants de la commune se verront offrir une alternance entre les lignes U et Z, tous les quarts d’heure, de manière à les conduire à Genève via les gares de Versoix (U) ou des Tuileries (Z) en correspondance avec le Léman Express.

La ligne V+ sera supprimée et la ligne V reprendra, toute la journée, le tracé de cette dernière, du centre sportif de la Bécassière à Versoix jusqu’à l’aéroport. Elle desservira également les arrêts de Palexpo et de l’Arena. Depuis et vers Collex-Bossy, un transbordement sera possible à l’arrêt Colovrex pour les usagers de la ligne Z.

Pour les élèves collésiens et bossiotes des établissements scolaires que sont le collège et école de commerce André-Chavanne, le collège Rousseau et l’école de culture générale Henry-Dunant, la ligne 53, dont le tracé actuel assure l’aller-retour entre Machéry (Chambésy) et Vernier-Parfumerie, sera prolongée jusqu’à Colovrex pour les déplacements le matin, à midi et en fin de soirée. Des correspondances seront disponibles à Colovrex avec la ligne Z.

Dès le 9 décembre, la ligne 20 sera créée. Celle-ci reprendra l’ancien trajet des lignes Z et V de Colovrex à la gare Cornavin puis amènera les passagers jusqu’à la Place de Neuve. Des correspondances avec la ligne Z seront disponibles à l’arrêt Colovrex.

Les nouveaux horaires seront disponibles et mis en ligne mi-novembre 2018. Un tous-ménages d’information vous sera envoyé par les TPG fin novembre (semaines 47-48). Pour tout renseignement www.tpg.ch