Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève
01.11.2017 18:30

Exposition photo - "Foot notes" de Michel Borzykowski

Du 1er au 19 novembre 2017

FOOTNOTES

Vents ou cuivres, cordes ou percussions, anciens ou modernes… Les photos intitulées "Footnotes" explorent les interactions des musiciens -plus précisément de leurs pieds- avec leurs instruments.
Toutes ont été prises en concert ou en répétition, mais toujours "sur le vif" et… en musique !

Vernissage le mercredi 1er novembre 2017 dès 18h30

Heures d’ouverture au public :
Mercredi, jeudi et vendredi de 15h00 à 18h00
Samedi et dimanche de 14h00 à 19h00
Possibilité d’ouverture sur rendez-vous
Contact : 022 755 41 23 ou borzy@sunrise.ch

Michel Borzykowski a été médecin généraliste à Coppet pendant 28 ans. Actuellement retraité et photographe, il est également saxophoniste, spécialiste du klezmer et des musiques juives.

N'ayant pas connu une grande partie de ma famille, décimée par la Shoah, j'ai toujours ressenti un manque: ces vies englouties, vouées à l'oubli... Comme je ne suis pas doué pour le dessin, la photo est devenue le moyen de fixer l'instant, avant qu'il ne disparaisse à jamais. J'ai reçu mon premier appareil  à 7 ans ; à 16 ans, j’animais un atelier photo dans un centre de loisirs. À 19 ans, je suis parti en Inde en auto-stop. Cela m'a ouvert les yeux au monde: à sa beauté, à sa souffrance aussi.

La série "Footnotes", initiée en 2006, comprend plus de 900 photos. Toutes ne sont pas exposées! Il existe déjà beaucoup de photos de musiciens : visages, mains... Mais en les fréquentant, j'ai été frappé par le côté soigné ou négligé, souvent caché et pourtant si expressif de leurs pieds: position, mouvement, grâce ou, au contraire, balourdise, en harmonie -ou pas !- avec la musique! Je photographie discrètement, pour ne pas troubler les sujets, pour éviter qu'il "posent", pour garder leur spontanéité et "l'instantanéité" des situations. Aucune photo n'est mise en scène. Mais je n'hésite pas à retoucher mes images si j'estime que la prise de vue trahit mon intention.

Une "vraie" bonne photo transcende la fraction de seconde de sa prise et raconte une histoire: Pour un musicien, elle "résume" un concert, voire une vie, avec toutes les émotions ressenties et inspirées. Dans cette "optique", la photo parfaite est rare!

Entrée libre

Lieu: Chapelle de Collex-Bossy