Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève
17.09.2020 08:00

Levée des déchets encombrants

Une tournée porte-à-porte des déchets encombrants et ferraille est désormais proposée aux habitants de Collex-Bossy.

La ferraille et les déchets encombrants doivent être déposés en bordure de trottoir, à l’emplacement du dépôt des conteneurs d’ordures ménagères ou à l’emplacement prévu à cet effet par le service d’immeuble, la veille de la levée.

Les déchets encombrants sont : canapé, lit, fauteuil, matelas, armoire, meuble, objet ménager volumineux et mobilier de jardin (dont l’essentiel de la matière est du bois et/ou du plastique).

La ferraille comprend : vélo, sommier métallique, jante (sans pneu), casserole, meuble (armoire métallique, etc).

Objets interdits : matériel (machine) électrique, électronique* et informatique, meuble de plus de 2 mètres, piano, déchets de chantier (baignoire, évier, lavabo, WC, parquet, lambris, moquette, résidus de chantier ou de travaux de rénovation, etc), carton, véhicule motorisé et bidon de peinture.

*Pourquoi cette restriction sur les appareils ménagers ?
Depuis plusieurs années, la Taxe Anticipée de Recyclage (TAR) est incluse dans le prix d'achat des appareils. La loi impose aux commerces de reprendre les appareils du même type que ceux qu'ils proposent dans leur assortiment, quels que soient leur marque, leur lieu et leur date d'achat.

Attention
Les collectes organisées par la commune sont prévues pour les petites quantités. Les grands débarras doivent être acheminés par le propriétaire à l’espace de récupération des Chânats à Bellevue. Ceci est également valable pour tout dépôt en dehors des levées prévues. Tout dépôt sauvage ou contrevenant à la présente communication est passible de sanction.

Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas

L'élimination des déchets pose des problèmes écologiques et coûte cher. Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas et que l’on ne doit pas éliminer.

Dans d’autres communes, un constat surprenant a été fait lors des ramassages de déchets encombrants. Des objets en parfait état sont jetés. Ils pourraient pourtant plaire et servir à d’autres.

Pensez-y !

Plusieurs sites internet offrent l’opportunité de donner ces objets et meubles, en voici une liste non exhaustive :                         

La Ville de Genève et de nombreuses communes, en collaboration avec la FRC (Fédération Romande des Consommateurs) ont mis en place une plate-forme qui encourage la population à prolonger la durée de vie des objets en les faisant réparer. Des adresses d’entreprises et d’artisans sont disponibles à l’adresse : www.ge-repare.ch.