Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève

Faq

CORONAVIRUS - Toutes les informations de votre mairie

Personne n’est épargné par la pandémie de coronavirus mais les personnes vulnérables, comme le sont les personnes âgées de 65 ans et plus, ont plus que jamais besoin de nous.

Les mesures exceptionnelles prises par le Conseil Fédéral et le Conseil d'Etat impliquent un semi-confinement. Il est recommandé de rester chez soi autant que possible pour ne pas risquer d’être au contact d’autres personnes qui pourraient être asymptomatiques et donc transmettre le virus sans même le savoir.

Toutes les publications de l’Etat de Genève sont consultables ici.

Votre commune met tous les moyens en œuvre afin de respecter les normes d’hygiène et protéger ses habitants les plus vulnérables.

Merci de privilégier les démarches en ligne, par téléphone ou par courrier.

Retrouvez toutes les informations importantes ci-dessous :



COMMENT CONTACTER LA MAIRIE

La réception de la Mairie a rouvert ses portes selon ses horaires habituels.

 

Vous avez également la possibilité de nous contacter par e-mail à l’adresse info@collex-bossy.ch

 

Si vous êtes seul et/ou que votre entourage ne peut vous aider, n’hésitez pas à nous appeler, c’est avec plaisir que nous répondrons au mieux à votre demande en vous mettant en contact avec des personnes bénévoles.

COMMENT DEMANDER DE L’AIDE, NOTAMMENT POUR LES COURSES ALIMENTAIRES

Si vous avez plus de 65 ans et/ou que vous êtes vulnérable, la mairie a mis en place un système d’entraide, notamment pour effectuer des courses, via un réseau de bénévoles.

Pour toute demande d’aide, il suffit de contacter la mairie, par téléphone au 022 959 77 00 ou par mail à l’adresse info@collex-bossy.ch, qui mettra en relation les personnes ayant besoin d’aide avec un bénévole.

 

TRAITEMENT DES DÉCHETS

Levée des déchets

Les collectes en porte à porte des déchets de cuisine le lundi et des ordures ménagères le mardi sont maintenues.

 

Aucune déchetterie sauvage ne sera tolérée.

 

Points de récupération

Les éco-points continuent d’être vidés, et les ménages sont priés de continuer à trier leurs déchets comme à l’accoutumée, afin de diminuer la quantité d’ordures ménagères incinérables.

De surcroît, les masques, mouchoirs, articles hygiéniques et serviettes en papier doivent impérativement être placés dans une poubelle fermée chez vous et conditionnés avec les ordures ménagères.

 

Mesures d’hygiène pour les foyers contaminés ou en quarantaine

Les ménages dans lesquels se trouvent des personnes malades ou en quarantaine doivent renoncer au tri usuel des déchets de cuisine, du PET, de l’alu, du papier, etc. Ces déchets doivent être éliminés avec les ordures ménagères.

 

Les masques, mouchoirs, articles hygiéniques et serviettes en papier utilisés dans des foyers en quarantaine ou contaminés doivent être places dans de petits sacs en plastique immédiatement après avoir été utilisés. Ces sacs doivent ensuite être fermés et jetés avec les ordures ménagères. En aucun cas, les mouchoirs et serviettes en papier potentiellement contaminés ne doivent être jetés avec d’autres déchets.

 

Points de récupération – désinfection

Avant et après avoir touché des infrastructures communales, il appartient à chaque citoyen de se désinfecter les mains au moyen de solutions hydroalcooliques ou d'eau savonneuse.

LIGNES INFOS-CORONAVIRUS

Urgences non vitales et informations médicales COVID-19 : 022 427 88 00

Cette ligne dédiée aux urgences non vitales est ouverte 7j/7 et 24h/24. Elle vise à décharger le 144 qui continue à traiter les urgences vitales.

Informations générales sur le coronavirus : 022 327 41 11

Urgences vitales : 144

Les personnes souhaitant bénéficier d'un soutien psychologique et/ou émotionnel peuvent appeler le 143.

Page cantonale liée à la pandémie de coronavirus

 

La ligne d'information nationale de l'OFSP reste disponible tous les jours de 06:00 à 23:00 au : 058 463 00 00
Page fédérale liée à la pandémie de coronavirus

 

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - LIGNE TÉLÉPHONIQUE

Pour les personnes souhaitant bénéficier d'un soutien psychologique et/ou émotionnel, il est recommandé de contacter la Main tendue au 143 ou les urgences psychiatriques des HUG au 022 372 38 62.

 

L'Infoline coronavirus gérée par l'office fédéral de la santé publique (OFSP) reste opérationnelle et répond tous les jours, de 6h00 à 23h00 au +41 58 463 00 00.

 

SYMPTÔMES ET RISQUES

Si vous avez des difficultés à respirer, de la toux ou de la fièvre, une perte de goût ou d’odorat, ou encore si vous avez été en contact avec une personne testée positivement au COVID-19, restez chez vous et prenez contact téléphoniquement avec votre médecin traitant ou un hôpital pour qu’ils puissent vous apporter les indications nécessaires à un bon rétablissement.

NOCTAMBUS

Afin de préserver la sécurité des usagers, des conducteurs, des modérateurs et des agents de sécurité, l’exploitation des lignes Noctambus est interrompue dès le vendredi 20 Mars jusqu’à nouvel ordre.

 

Plus d’informations : https://noctambus.ch/