Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève

Faq

COVID-19 Toutes les informations de votre mairie

Personne n’est épargné par la pandémie de coronavirus mais les personnes vulnérables, comme le sont les personnes âgées de 65 ans et plus, ont plus que jamais besoin de nous.

Les mesures exceptionnelles prises par le Conseil Fédéral et le Conseil d'Etat impliquent un semi-confinement. Il est recommandé de rester chez soi autant que possible pour ne pas risquer d’être au contact d’autres personnes qui pourraient être asymptomatiques et donc transmettre le virus sans même le savoir.

Toutes les publications de l’Etat de Genève sont consultables ici.

Votre commune met tous les moyens en œuvre afin de respecter les normes d’hygiène et protéger ses habitants les plus vulnérables.

Merci de privilégier les démarches en ligne, par téléphone ou par courrier.

Retrouvez toutes les informations importantes ci-dessous :



COMMENT CONTACTER VOTRE MAIRIE

La réception de la Mairie a dû fermer ses portes mais reste joignable par téléphone et répondra à vos appels au 022 959 77 00 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 15h30. Vous avez également la possibilité de nous contacter par e-mail à l’adresse info@collex-bossy.ch
Si vous êtes seul et/ou que votre entourage ne peut vous aider, n’hésitez pas à nous appeler, c’est avec plaisir que nous répondrons au mieux à votre demande en vous mettant en contact avec des personnes bénévoles.

COMMENT DEMANDER DE L’AIDE, NOTAMMENT POUR LES COURSES ALIMENTAIRES

Si vous avez plus de 65 ans et/ou que vous êtes vulnérable, la mairie a mis en place un système d’entraide, notamment pour effectuer des courses, via un réseau de bénévoles.

Pour toute demande d’aide, il suffit de contacter la mairie, par téléphone au 022 959 77 00 ou par mail à l’adresse info@collex-bossy.ch, qui mettra en relation les personnes ayant besoin d’aide avec un bénévole.

 

COMMENT ÊTRE BÉNÉVOLE

En cette période exceptionnelle, il est compliqué de continuer à vivre normalement, ne serait-ce que pour aller faire ses courses.

C’est pourquoi la Commune, par le biais d’un formulaire d’inscription, a établi une liste de bénévoles qui se mettent à disposition pour apporter leur soutien.

TRAITEMENT DES DÉCHETS

Levée des déchets

Les collectes en porte à porte des déchets de cuisine le lundi et des ordures ménagères le mardi sont maintenues pour le moment. Toutefois, des délais de ramassage supplémentaires pourront être constatés en raison de la réduction du personnel opérationnel de notre transporteur. Merci de votre compréhension.

 

Aucune déchetterie sauvage ne sera tolérée.

 

Points de récupération

Les éco-points continuent d’être vidés, et les ménages sont priés de continuer à trier leurs déchets comme à l’accoutumée, afin de diminuer la quantité d’ordures ménagères incinérables. Pour pallier les débordements, merci de ne jeter dans les éco-points que ce qui ne peut pas être entreposé à domicile en attendant le retour à la normale.

De surcroît, les masques, mouchoirs, articles hygiéniques et serviettes en papier doivent impérativement être placés dans une poubelle fermée chez vous et conditionnés avec les ordures ménagères.

 

Mesures d’hygiène pour les foyers contaminés ou en quarantaine

Les ménages dans lesquels se trouvent des personnes malades ou en quarantaine doivent renoncer au tri usuel des déchets de cuisine, du PET, de l’alu, du papier, etc. Ces déchets doivent être éliminés avec les ordures ménagères.

 

Les masques, mouchoirs, articles hygiéniques et serviettes en papier utilisés dans des foyers en quarantaine ou contaminés doivent être places dans de petits sacs en plastique immédiatement après avoir été utilisés. Ces sacs doivent ensuite être fermés et jetés avec les ordures ménagères. En aucun cas, les mouchoirs et serviettes en papier potentiellement contaminés ne doivent être jetés avec d’autres déchets.

 

Encombrants

Les levées des encombrants sont annulées dans tout le canton de Genève jusqu’à nouvel avis. La commune n’est actuellement pas en mesure de se prononcer sur le maintien de la prochaine tournée à Collex-Bossy, prévue le 18 juin.

 

Repoussez vos nettoyages de printemps à la fin de la crise sanitaire !

 

Points de récupération – désinfection

Le service de géologie, sols et déchets (GESDEC) de l’Etat de Genève est à ce jour dans l'attente d'informations complémentaires quant à un éventuel besoin de désinfection des points de récupération des déchets. Dans l'intervalle, les recommandations générales de l'OFSP s'appliquent : avant et après avoir touché des infrastructures communales, il appartient à chaque citoyen de se désinfecter les mains au moyen de solutions hydroalcooliques ou d'eau savonneuse.

 

Déchetterie cantonale des Chânats (Bellevue)

En raison des mesures sanitaires de précaution en vigueur, l'accès aux ESREC est fortement limité : 3 personnes maximum sont autorisées sur la plateforme (en plus des 2 surveillants). Nous vous remercions ainsi de reporter vos débarras de déchets jusqu'à nouvel avis. Les déchets non périssables ou propres doivent être entreposés à domicile dans toute la mesure du possible. L’incinération de déchets dans le jardin ou dans une cheminée demeure strictement interdite.

 

https://www.ge.ch/espaces-recuperation-esrec-points-collecte-communaux/espaces-recuperation-esrec

LIGNES INFOS-CORONAVIRUS

Nous vous invitons à consulter les sites de l'OFSP et du Canton de Genève pour vous tenir au courant de l'évolution quotidienne du virus et des mesures d'hygiènes à respecter. C'est tous ensemble que nous pourrons lutter le plus rapidement possible contre ce virus et revenir à une situation normale.

 

Hotline - Canton de Genève 0800 909 400 tous les jours de 9h à 21h.
Page cantonale liée à la pandémie de coronavirus

 

Hotline - Office Fédéral de la Santé Publique +41 58 463 00 00 tous les jours, 24h sur 24h
En allemand, français, italien et anglais
Page fédérale liée à la pandémie de coronavirus

 

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - LIGNE TÉLÉPHONIQUE

COVID-19: la ligne verte 0800 909 400 s'ouvre aux personnes qui recherchent un soutien et une écoute

La ligne d'information gratuite sur le COVID-19 étend son offre et répond depuis le samedi 28 mars aux personnes souhaitant obtenir du soutien psychologique, une écoute et des conseils sur la meilleure façon de vivre cette période de pandémie d’un point de vue personnel et émotionnel.

 

Le Groupe de soutien d'urgence du dispositif ORCA-GE s'associe à l’association minds (promotion de la santé mentale) et intègre la ligne verte genevoise ouverte depuis le 28 février dernier. Des professionnels formés et expérimentés issus de tout le réseau genevois sont mobilisés pour épauler toute personne qui souhaite une écoute et/ou une orientation.

 

La ligne verte 0800 909 400 est ouverte de 9h00 à 21h00.

 

En-dehors de ces horaires, il est recommandé de contacter la Main tendue au 143 ou les urgences psychiatriques des HUG au 022 372 38 62.

 

Le complément d’information se trouve sur le site internet de l’Etat de Genève

SYMPTÔMES ET RISQUES

Si vous avez des difficultés à respirer, de la toux ou de la fièvre, ou si vous avez été en contact avec une personne testée positivement au COVID-19, restez chez vous et prenez contact téléphoniquement avec votre médecin traitant ou un hôpital pour qu’ils puissent vous apporter les indications nécessaires à un bon rétablissement.

 

LIVRAISON DE REPAS À DOMICILE PAR L’IMAD

Dès le 16 mars 2020, imad propose quotidiennement la prestation de livraison de repas à domicile à la population suivante :

- Tous les clientes et clients de imad qui ont déjà des prestations de soins ou d’aide à la vie quotidienne

- Toutes les personnes de plus de 65 ans dont le contexte de fragilité nécessiterait cette prestation.

- Aux personnes bénéficiant des foyers de jour, désormais fermés.

 

En cas de besoin, vous pouvez contacter le numéro suivant :

 

022 420 23 00, de 07h30 à 18h, du lundi au samedi (livraison pour le dimanche, si besoin)

- Idéalement, prévoir la commande du repas la veille jusqu’à 18h pour le lendemain

- De manière urgente, il est possible de commander le matin même

- La commande de repas pour plusieurs jours est aussi tout à fait possible

VOIRIE

Les activités sont aménagées pour garantir un service minimum et des prestations de qualité malgré les effectifs réduits.

 

ECOLES

Toutes les écoles publiques du canton de Genève sont fermées entre le 16 mars et le 19 avril 2020.

Seuls les enfants de parents ne disposant pas d’autre solution de garde sont pris en charge.

 

Pour tout complément d’information, consultez les communications du Département de l’instruction publique

Inscriptions accueil parascolaire 2020-2021 : voir ici

 

LOCATIONS DE SALLES DANS LES BÂTIMENTS COMMUNAUX

Les locations de salles sont suspendues jusqu’au 30 avril inclus. Aucune nouvelle location ne pourra être enregistrée jusqu'à nouvel avis.

Les salles de gymnastique, locaux mis à disposition des clubs sportifs et les vestiaires sont fermés.

 

ACTIVITÉS POLITIQUES

Le second tour des élections communales est maintenu en date du 5 avril 2020. Nous vous demandons de voter par correspondance. Le local de vote sera fermé.

 

Les commissions ainsi que le Conseil municipal du 13 avril 2020 sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

 

MANIFESTATIONS

Toutes les manifestations qui se déroulent sur la commune sont annulées ou reportées jusqu’à nouvel ordre.

 

NOCTAMBUS

Afin de préserver la sécurité des usagers, des conducteurs, des modérateurs et des agents de sécurité, l’exploitation des lignes Noctambus est interrompue dès le vendredi 20 Mars jusqu’à nouvel ordre.

 

FISCALITÉ ET IMPÔTS

DÉCLARATION FISCALE 2019 POUR LES PERSONNES PHYSIQUES

Le département des finances et des ressources humaines rappelle aux contribuables que le délai pour le retour de leur formule de
DÉCLARATION FISCALE 2019

est fixé au 31 mai 2020.

Il invite les contribuables qui ne l'ont pas encore retournée à le faire dans le délai susmentionné, afin d'éviter les taxations d'office prévues aux articles 37 de la loi de procédure fiscale (LPFisc), 130, chiffre 2 de la loi fédérale sur l'impôt fédéral direct (LIFD) et 46, chiffre 3 de la loi fédérale sur l'harmonisation des impôts directs des cantons et des communes (LHID).

En outre, conformément aux articles 28 LPFisc et 124, chiffre 1 LIFD, les contribuables qui sont tenus de remettre une déclaration et qui n'ont pas reçu de formule doivent en retirer une auprès de l'Administration fiscale cantonale.

 

En cas de questions sur l'une ou l'autre des mesures touchant la fiscalité, une FAQ sur le site internet de l’Etat donne des informations :

 

https://www.ge.ch/actualite/covid-19-questions-reponses-mesures-fiscales-contexte-pandemie-30-03-2020