Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève
09.06.2022

Transition énergétique : Collex-Bossy à l'honneur !

« Zéro carbone et autarcie électrique », c’est un objectif qu’ambitionne la commune de Collex-Bossy depuis la réalisation du programme d’action de l’Exécutif publié en 2020 : transition écologique, ruralité moderne et culture de l’humain.

Les Autorités de Collex-Bossy sont honorées de recevoir deux trophées de la transition énergétique :

Le Trophée éco21 Collectivités pour les réalisations suivantes : les rénovations de la Ferme Gindre-Constantin, l’éclairage performant à la voirie, les 19'000 kWh d’énergie économisés en 2021 et les 286 tonnes d’émissions de CO2 économisées en 2021

Le Trophée Solaire pour Genève : 5 co-lauréates : les communes de Bellevue, Céligny, Collex-Bossy, Genthod et Pregny-Chambésy. Ce trophée récompense cinq co-lauréats pour une réalisation remarquable d’appels d’offre groupés dans le domaine de l’énergie solaire. Les communes de Bellevue, Céligny, Collex-Bossy, Genthod et Pregny-Chambésy ont lancé début 2021 une initiative collective pour inciter leurs habitants à réaliser des installations solaires photovoltaïques sur leurs toits.
Résultat : plus de 140 installations solaires réalisées, pour une puissance totale d’environ 1.4 MWc, Cette approche novatrice, soutenue par l’Etat de Genève et SIG, constitue un engagement concret des communes genevoises en faveur de la transition énergétique

Les Autorités de la Commune tiennent à remercier les SIG pour cette reconnaissance. C’est un tremplin qui motive la Commune à continuer dans cette direction.


Avec ses 1700 habitant-e-s et en tant qu’administration publique, la Commune reconnait son rôle d’exemplarité à jouer. En effet, le remplacement d’une citerne à mazout par un système de pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques, le soutien à deux centrales hydro-électriques, l’offre d’accompagnement aux propriétaires pour l’installation de panneaux photovoltaïques, la rénovation de la chaudière à bois communale chauffant quatre bâtiments et l’extinction de l’éclairage public sur toutes les routes communales sont les exemples concrets de cette transition énergétique tant attendue.