Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève

AMICUS - Banque fédérale de données des chiens

Depuis début 2016, la nouvelle banque de données de chiens AMICUS est exploitée. En ce qui concerne les données canines, AMICUS remplace la banque de données ANIS.

Avec l'introduction de AMICUS, les communes sont responsables du traitement des données de la personne et de l'adresse. Contrairement à l'ancien procédé, les détenteurs de chiens ne peuvent plus s'inscrire eux-mêmes dans la banque de données ou modifier leurs données, ils doivent laisser leur commune de domicile l'effectuer.

Les personnes qui détiennent un chien pour la première fois doivent également s'annoncer auprès de la commune de domicile. Ils seront enregistrés en tant que détenteurs de chiens et recevront un id personnel.

Les détenteurs de chiens enregistrés peuvent ensuite faire pucer leur chien chez le vétérinaire. Le vétérinaire prend en charge l'enregistrement de l'animal sur AMICUS.

Le principe de la notification double est également nouveau : lors d'un changement de détenteur, les deux partis doivent activement confirmer le changement avec une "transmission" et une "prise en charge".

Les chats, les furets et les autres animaux de compagnie sont comme jusqu'à présent enregistrés dans ANIS.