Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève
Collex solidarité

Surfaces de promotion de la biodiversité

A Genève, comme partout, la biodiversité tend à s'appauvrir. Les raisons sont multiples et incluent l'urbanisation, le morcellement du paysage, la fragmentation des écosystèmes et l'évolution des exploitations agricoles. Conscients de cet état de fait, les scientifiques et les politiques œuvrent à sa sauvegarde. De nombreuses mesures sont mises en place pour ralentir et peut-être endiguer la problématique. Elles sont décrites dans la Stratégie Biodiversité Genève 2030, téléchargeable à l'adresse : https://www.ge.ch/document/strategie-biodiversite-geneve-2030/annexe/0

A Collex-Bossy, nombre d'agriculteurs font partie du Réseau Agro-Environnemental de la Bâtie (RAE Bâtie) et fournissent des efforts considérables, avec l'appui de la Confédération, pour convertir une partie de leurs terrains en "surfaces de promotion de la biodiversité (SPB)". De manière structurée, les SPB sont réparties au coeur des terres cultivées de manière à relier les différents milieux naturels et semi-naturels entre eux. Elles permettent de créer des habitats favorables à la faune et à la flore sauvages, favorisent les populations d'espèces différentes et contribuent à la mobilité de la faune. En cultivant ces prairies, les agriculteurs touchent une subvention fédérale pour perte d’exploitation. Une signalétique a été mise en place pour indiquer la localisation des SPB et rappeler au promeneur les règles en vigueur pour les respecter.
La géolocalisation de ces zones peut-être effectuée en suivant le lien : https://www.etat.ge.ch/geoportail/pro/?portalresources=AGR_SPB.