Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève
Collex solidarité

Taille des arbres et des haies et entretiens divers

La Mairie tient à rappeler les dispositions de la loi sur les routes – L1 10 :

 

T A I L L E   D E S   A R B R E S

E T   D E S   H A I E S   E T   E N T R E T I E N S   D I V E R S

 

Les propriétaires sont tenus de couper jusqu'à une hauteur de 4,50 m. au-dessus du niveau de la chaussée toutes les branches qui s'étendent sur la voie publique. Les haies, situées en bordure de route, doivent être taillées à une hauteur maximale de 2 mètres et ne pas empiéter sur la voie publique. Ce travail doit être effectué à front des chemins communaux et privés jusqu'au 15 juillet de chaque année.

Il arrive que des haies non élaguées perturbent grandement le passage des piétons sur les trottoirs. Aussi, pour des raisons de sécurité, nous comptons sur la compréhension des propriétaires pour prendre les mesures qui s’imposent même avant la date butoir imposée par la loi. Merci de veiller également à dégager les candélabres.

Nous remercions les personnes concernées de respecter ce délai, faute de quoi, les contrevenants seront poursuivis conformément à la loi.

Les propriétaires doivent veiller à enrayer la propagation des chardons avant la formation des graines.

La bonne solution pour éliminer les déchets verts consiste à les acheminer vers des structures de collecte soit dans les différents points aménagés dans la commune soit à l’Espace de récupération des Chanâts à Bellevue ou de faire son propre compost.

Nous vous rappelons que l’incinération des déchets verts est une source de pollution pour l’air et les sols et entraîne des risques pour la santé. Les feux de déchets verts sont strictement interdits dans tout le canton de Genève depuis 2007.

 

L U T T E   C O N T R E   L’ A M B R O I S I E

 

L’ambroisie menace la santé et la biodiversité. L’engagement des autorités, des professionnels et des particuliers est nécessaire pour mener une lutte efficace contre cette mauvaise herbe. Si vous trouvez 1 à 20 plantes arrachez-les et jetez-les aux ordures ménagères ; elles seront incinérées. Pour ce travail ne pas oublier de porter des gants et un masque à poussières. Ne jamais composter les plantes d’ambroisie. Lorsqu’il y a plus de 20 plants, informez immédiatement la Mairie et annoncez les foyers au 022 546 76 00.

 

                             L U T T E   C O N T R E   LE   F E U   B A C T E R I EN

 

Le feu bactérien est une grave maladie qui menace nos vergers et nos pépinières fruitières, et qui s’attaque également à certaines espèces ornementales, en particulier aux cotonéasters.

Si vous avez des questions ou des doutes à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le laboratoire cantonal au 022 388 71 71.