Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève

Fondation Officielle de la Jeunesse - Action préventive en milieu familial

La FOJ est une fondation de droit public régie par la Loi J 6 15 du 28 juin 1958 révisée le 27 août 2016. Elle a pour mission de proposer des actions préventives et d’assurer l’accueil, le soutien et l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes qui en ont besoin. Elle se doit d’offrir aide et soutien à la parentalité au sein des foyers éducatifs et au domicile des parents.

Le concept de soutien à la parentalité vise à améliorer le bien-être de l’enfant et des parents, ainsi qu’à offrir aux familles qui en expriment le besoin un appui face aux situations difficiles qu’elles rencontrent dans l’éducation de leurs enfants. Les objectifs de l’APMF sont de réfléchir à l’autorité parentale au travers du cadre éducatif posé et de redonner des compétences aux parents avant que les situations ne se péjorent.

Les pédiatres, les enseignants, le personnel des crèches, l’IMAD, le GIAP, le Service social inter-entreprises, les centres de loisirs et les centres d’action sociale peuvent orienter les parents vers nos services.

Ce dispositif s'adresse aux familles d'enfants de 0 à 18 ans domiciliés sur le canton de Genève. Ce concept se base sur la libre adhésion des familles et n'est pas destiné aux familles suivies par le service de protection des mineurs.

Contact T 022 309 15 85

L’Action Préventive en Milieu Familial (APMF) a pour mission d’Offrir une aide éducative professionnelle aux familles qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants. Des professionnels de l’éducation spécialisée soutiennent les familles dans leurs démarches éducatives, relationnelles et de communication. Ce service de proximité agit en prévention d’une péjoration des situations qui pourrait conduire les familles vers une prise en charge plus massive, stigmatisante et onéreuse. L’APMF travaille avec l’ensemble du réseau social communal, sanitaire, culturel, scolaire ou professionnel des familles. L’APMF ne s’adresse pas aux situations suivies par le SPMi.

Ce dispositif est ouvert à l'ensemble des communes genevoises.

Nos principes :
• Libre adhésion des familles
• La confidentialité
• La gratuité de la prestation
• La famille reste la seule habilitée à transmettre des informations au réseau
• Une capacité d’adaptation à tout type de situation
• Un service de proximité

Contact 9h à 18h au 022 309 15 85 - apmf@foj.ch