Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités durables, l’État de Genève met en place plusieurs dispositifs des soutien destinés aux entreprises, aux indépendants ainsi qu’aux PME de moins de 250 collaborateurs. Ces aides visent à encourager l’adoption de solutions de déplacement plus efficaces et respectueuses de l’environnement dans le cadre des activités professionnelles.
Des subventions attractives pour les flottes de vélos d’entreprise
Parmi les mesures actuellement en vigueur, une subvention attractive permet de soutenir la création de flottes de vélos d’entreprise. Les structures éligibles peuvent bénéficier d’une prise en charge allant jusqu’à 50% du coût total des vélos, dans la limite de CHF 5’000, dès l’acquisition de trois vélos neufs.
D’autres aides complémentaires
En complément, plusieurs contributions financières sont proposées :
- Une participation à l’achat de vélos cargo, jusqu’à CHF 500
- Une contribution aux tests de vélos électriques ou cargo, jusqu’à CHF 250
- Un soutien à la formation à la conduite, jusqu’à CHF 80
Encourager des pratiques innovantes et responsables
Ces dispositifs s’inscrivent dans une volonté globale de favoriser des partaiques de mobilité innovantes et durables, tout en soutenant concrètement les acteurs économiques dans leur transition.
Les entreprises intéressées sont invitées à se renseigner sur les conditions d’éligibilité et des modalités de demande auprès des services compétents de ‘État de Genève.
En savoir plus et consulter les conditions d’octroi sur le site de lÉtat de Genève : https://www.ge.ch