Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève
Collex solidarité

Demande d'attestation de résidence

L'office cantonal de la population et des migrations (OCPM) peut vous délivrer une attestation justifiant de votre domicile actuel ou de votre situation personnelle auprès de l'office. Il s'agit d'un document au porteur qui peut être utile dans le cadre de formalités administratives. Une attestation est un document personnel et individuel; il n'y a pas d'attestation dite "familiale".

Bon à savoir: une simple photocopie de votre dernière carte de vote équivaut à l'attestation de résidence officielle délivrée par l'office cantonal de la population et des migrations pour autant que n'ayez pas changé d'adresse entre-temps.

Comment obtenir une attestation OCPM?

Votre demande d'attestation auprès de l'OCPM peut être effectuée, comme suit:

1. En ligne

  • Avec compte e-démarches : commander une attestation OCPM en ligne depuis votre compte e-démarches.
  • Sans compte e-démarches : si vous ne possédez pas encore de compte e-démarches, vous pouvez également effectuer votre demande en remplissant le formulaire de demande d'attestation OCPM en ligne.

2. Dans votre commune de résidence pour les ressortissants suisses

  • Si vous êtes Suisse, vous pouvez demander une attestation de résidence directement auprès du service concerné de votre commune de domicile. Le paiement de l'émolument s'effectue alors directement auprès de la commune.

 3. Aux guichets situés au 88 route de Chancy, 1213 Onex

 

Il est impératif de se munir d’une pièce d’identité pour toute demande (mairie ou guichets de l’OCPM)

Les attestations délivrées aux guichets ne sont plus munies du timbre sec et ne portent aucune signature. La vérification de leur authenticité se fait  par le biais d'une plateforme en ligne sécurisée permettant également leur réimpression.

En principe, les attestations en vue du mariage ne sont pas délivrées aux guichets.

Dans le cas d'un départ à venir du canton, il est possible d'obtenir une attestation de départ anticipé, jusqu'à 30 jours précédant l'événement.

Pour plus d’information : https://www.ge.ch/obtenir-attestation-office-cantonal-population-migrations