Petit rappel sur la police rurale
Nous devons déplorer le comportement irrespectueux de certains promeneurs et vous rappelons quelques points du règlement suivant :
Extrait du règlement d'application de la loi sur la police rurale (RPRur) M 2 25.01
Art. 1 Autorités compétentes
- L’office cantonal de l'agriculture et de la nature, la police cantonale, la police municipale et les gardes auxiliaires des communes sont chargés de l'application du présent règlement.
- Ils collaborent en particulier avec les communes.
Art. 2 Ayants droit
- Sont des ayants droit les propriétaires de bien-fonds ainsi que tous autres titulaires d'un droit réel, les exploitants et leurs employés, les services officiels et leurs représentants.
Art. 3 Circulation et stationnement
- Il est interdit à ceux qui ne sont pas des ayants droit de circuler ou de stationner un véhicule dans l'aire agricole, telle que définie à l'article 2 de la loi.
Art. 5 Passage à pied ou avec un animal
- Il est interdit à ceux qui ne sont pas des ayants droit de pénétrer ou de laisser pénétrer un animal dans l'aire agricole, telle que définie à l'article 2 de la loi, sauf sur les voies d'accès.
Art. 6 Maraudage, glanage, râtelage, grappillage, coupe, cueillette et déprédation de récoltes ou de produits issus de l'agriculture
- Il est interdit de glaner, râteler ou grappiller sur un fonds non encore dépouillé ou vidé de ses récoltes ou contre la défense d'un ayant droit.
- La coupe et la cueillette ou la destruction des produits issus de l'agriculture sont interdites.
- Il est interdit de marauder, soustraire ou dérober des récoltes ou des produits issus de l'agriculture.
- Les agents des autorités compétentes peuvent saisir le produit des infractions constatées.